Nouvel arrivage...

Publié le par Sido

...directement en provenance, comme le nom de la rubrique l'indique, de Franche Comté!!

J'ai ouïe dire qu'il y avait plusieurs chercheurs qui travaillaient activement sur la mise en place d'un glossaire de franc-patois-comtois... Je ne peux qu'applaudir et encourager cette initiative (si il y a d'autres régions qui veulent si mettre je suis pour aussi).

Je vous souhaite donc la bienvenue parmi nous!!

Bon, rentrons maintenant dans le vif du sujet. On m'a demandé de deviner la signification de quelques mots. Je m'y attèle donc!

Croquet: le mot 'crochet' prononcé par cette chère Miqueline... à moins que le croquet soit à la croquette ce que le boulet est à la boulette.

Chenis: concept inventé par Bézu, célébre chanteur

Avoiner: tenser vertement quelqu'un l'ayant mérité... ou non  :-P

La bouillasse: la boue

Une rappe: non, là je ne vois pô!

Tatouiller: chipoter, ou alors le nom du premier empereur des rats.. on dit qu'il termina sa vie mangé par des gens du sud suite à complot organisé par ses proches, jaloux de son pouvoir et de son nom.

[EDIT] en couleur, ce qui est juste! oui je sais c'est pas terrible. Snif!

Et maintenant, les vraies définitions:

Croquet: gâteau sec

Cheni: poussière

Rappe: Personne radine.           Mise en situation: "Allez, fais pas ta rappe, fais péter la tune!"

Tatouiller: Discuter avec pour but premier de ne rien dire de constructif. Oui, je sais, avant que quelqu'un ne le dise, je tatouille à mort!!

Publié dans La Franche Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
eh ben t'en a trouvé au moins un!!!! c'est plutôt pas mal pour un début!!!! Avoiner signifie effectivement "engueuler "quelqu'un. Pour les autres, un croquet est un simple gateau sec, du cheni, c'est de la poussière, une rappe est une personne radine! "fais pas ta rappe!!!" Tatouiller, ou se taper une ptite discussion, dont le but est d'absolument parler de rien du tout!!!! Voilou, je t'en donne d'autres, chiche?<br /> cornet, roune, chougner, treuiller, touiller!!!!!! amuse toi bien!<br /> a+ seb!
Répondre
S
Un?? Mais c'est énoooorme! lol<br /> Je pourrais presque m'exiler de quelques kilomètres au sud... :-p
L
Oui la signification est la même en champagne.
Répondre
L
Le mot bouillasse est aussi utilisé en champagne.
Répondre
S
Si le mot bouillasse veut effectivement dire boue alors il est aussi utilisé dans nos contrées...